-
a - YamaPi
Surnoms : Yamapi/Pi/Tomo
Nationalité : Japonaise
Métiers : Chanteur, Acteur, Danseur, Compositeur, Mannequin
Agence : Johnny's Entertainment
Ex-groupes : NewS, Kitty GYM, 4 Tops, Shuji to Akira
Aoki Tomohisa naquit le 9 avril 1985 dans la capitale de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo. Sa mère, Naomi, donna naissance quelques années plus tard à un deuxième enfant, une fille du nom de Rina. Peu de temps après, son père quitta le nid familial, laissant à sa femme le soin d'élever seule leurs deux enfants. ChibiPi vécut très mal cet abandon. C'est pourquoi, il décida de changer nom, substituant "Yamashita" à "Aoki".
Par admiration pour Hideaki Takizawa (déjà célèbre à l'époque du fait notamment de ses quelques apparitions dans des dramas à succès comme "Mokuyou no Kaidan") il se présenta de lui-même à l'examen d'entrée de la JE, qu'il passa avec succès, avant d'intégrer définitivement l'agence en septembre 1996. Dès lors, il dût, à l'instar de ses camarades, suivre la difficile formation imposée aux juniors et tenter de se démarquer.
Du fait de son joli minois et de son charisme, il devint rapidement la coqueluche des fans et le leader des johnny's juniors. Il fut surnommé "YamaPi" par Takizawa Hideaki, en référence à la couleur d'un costume qu'il portait lors d'une représentation (Pi = Pink). Il nomma d'ailleurs l'un de ses chiens "P-chan".
A peine un an après les épreuves de sélection, le jeune garçon entamait déjà sa carrière musicale au sein des "Boys Be ambitous", une unite de juniors qu'il délaissa rapidement pour intégrer en 1998 le groupe "Bad Image Generation" et en 2002, les "4TOPS" avec Ikuta Toma. Parallèlement, il fut repéré par différents réalisateurs. En 1998, il fit ainsi des apparitions dans les dramas "Shinrei Safaa no Shi" et "Shounentachi". Mais ce n'est qu'en 2000 avec le tournage du drama "Ikebukuro West Gate Park" que son talent d'acteur fut véritablement reconnu. Il reçut le Grand Prix du 4ème Nikkan Sport Drama dans la catégorie "meilleur espoir" (= jeune talent) ; le premier prix d'une longue série. En 2006, lors de la neuvième édition du Nikkan Sport Drama, il s'empara ainsi du prix du meilleur acteur pour son rôle dans Nobuta wo Produce et rebelotte en 2007 avec le rôle de Iwase Ken dans Proposal Daisakusen, en 2009 avec celui de Kamiya Naoki dans Buzzer Beat et en 2015 pour son interprétation d'un déficient mental dans Algernon ni Hanataba wo.
En 2003, il quitta les 4TOPS pour prendre la tête du groupe NewS, laissant derrière lui son grand ami Ikuta Toma, johnny's auquel il aurait tenu à préciser qu'il "reviendrait vite" (= NewS n'est que temporaire. Encore aujourd'hui, Ikuta l'attend toujours selon ses dires XD) L'objectif était de faire profiter au groupe de la popularité croissante de Tomohisa et de lancer une bonne fois pour toute la carrière musicale de celui-ci. A de nombreuses reprises, Nishikido Ryo s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet, n'hésitant pas à raconter le déroulement de séances de photos organisées avant les débuts de News pour décider de la composition du groupe (YamaPi était sur toutes les photos contrairement aux autres juniors). Comme tout ce qu'il avait accompli jusque-là, NewS s'avéra être également une franche réussite comme en attestent les chiffres de vente.
Cependant, comme tout à toujours une fin, le parcours sans faute du jeune chanteur connut en 2005, son premier écart. Son collègue, Uchi Hiroki, alors mineur, fut photographié entrain de consommer de l'alcool, comportement fortement prohibé par la société japonaise. Il fut aussitôt suspendu. Les activités de NewS, bien qu'elles se poursuivirent, en furent affectées.
En août 2005, tout en continuant ses activités au sein de ce dernier, il intégra une nouvelle unite temporaire du nom de "Kitty GYM". Plus exactement, en compagnie des thaïlandais Golf & Mike, il forma "GYM", sous-groupe chargé de soutenir l'équipe de volley japonaise au championnat du monde. Celui-ci ne sortit qu'un seul single, Fever to Future, véritable TUBE malgré un PV des plus étranges.
Deux mois plus tard, il forma avec Kamenashi Kazuya l'unite "Shuuji to Akira". Celle-ci ne sortira, une fois encore, qu'un seul et unique single, générique du drama Nobuta wo Produce, mais ce seul et unique single deviendra un TUBE. Le single se classera numéro un du top oricon annuel des singles de l'année 2006 avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus.
Début 2006, YamaPi dût endurer une deuxième fois les conséquences de l'attitude négligente d'un membre de NewS. Kusano Hinori, à l'instar d'Uchi Hiroki, fut pris en flagrant délit de consommation d'alcool. Furieux, Johnny's Kitagawa les suspendit lui et le groupe tout entier pour une durée indéterminée.
Son emploi du temps largement allégé, YamaPi put commencer une carrière musicale en solo. Le 31 mai 2006, le désormais "sexe-symbole", sortit son premier single solo, Daite Senorita (抱 い て セ ニ ョ リ ー タ), contenant le générique du drama "Kurosagi". Ce CD rencontra un franc succès ; il s'en vendit plus de 600 000 exemplaires, score plus qu'honorable pour un artiste solo au japon.
En mai 2007, après un an d'inactivité, NewS put reprendre ses activités. Déterminés à ne pas baisser les bras, les six membres restants se serrèrent les coudes. Leurs efforts ne furent pas vain car, si le groupe perdit inéluctablement des fans, les chiffres des ventes de leurs CDs s'avérèrent encore élevés. Le single de leur come-back, Hoshi wo Mezashite (星をめざして) atteignit les 300 000 ventes, se positionnant à la treizième place du top oricon annuel de l'année 2007.
Le 18 novembre 2009, YamaPi sortit son deuxième single en solo intitulé Loveless. Moins salué par les fans que son prédécesseur, Loveless s'écoula tout de même à plus de 270 000 exemplaires. Prenant goût à ce succès, il enchaîna les enregistrements de deux autres single : One in a Million en juillet 2010 et Hadakanbo en janvier 2011 ainsi que la tenue d'une Asia tournée du nom de "Short but sweet". Il s'accapara ensuite la première place du top oricon hebdomadaire des albums en début d'année 2011 avec son très célèbre "Supergood Superbad" (SGSB), album ayant élu domicile dans ce top dix pendant cinq semaines. Il entama peu de temps après sa première "vraie" tournée solo.
Plus heureux en solo qu'en groupe semble-t-il, il annonça son départ de NewS le 7 octobre 2011, ce qui lui valut une avalanche d'insultes. Ambitieux, il n'abandonna cependant pas son rêve et en février 2012 alors que la tempête "anti-Pi" ne s'était pas encore calmée, il réalisa "Ai Texas" (愛、テキサス) et devint la vedette d'une émission de télévision durant laquelle il traversa en solitaire la fameuse Route 66 aux Etats-Unis.
Le 4 juillet 2012, il chanta "Love Chase", l'ending de l'adaptation animée du manga Toriko. Disloqué en cinq éditions, il se vendit 140 000 exemplaires de ce single. Quelques semaines plus tard, son second album, Ero, trôna à la deuxième place du top oricon hebdomadaire. YamaPi devint, par la suite, l'un des présentateurs de l'émission "Generation Tengoku".
Le 13 mars de l'année suivante, il réalisa le fameux single dont personne n'est sûr de l'écriture, Que/Ke sera sera. Comme ses prédécesseurs, celui-ci dépassa la barre symbolique des 100 000 ventes. Il en fut de même pour "Summer Nude'13" en juillet.
Cette baisse progressive des chiffres de vente se confirma avec la sortie de son troisième album, A Nude, qui termina deuxième du top oricon hebdomadaire en septembre avec 60 000 exemplaires vendus.
En été 2014, YamaPi fut au coeur d'un scandale médiatique. Alors qu'il profitait de sa soirée, dans un club douteux de Roppongi, en compagnie d'Akanishi Jin et de Nishikido Ryo, il fut repéré par une fan et son conjoint. En ayant assez de les sentir les observer, Nishikido Ryo, déjà bien imbibé, les aborda abruptement. Le ton monta rapidement cressendo. La jeune femme, pensant pouvoir faire le "buzz", tenta de filmer le Kanjani8 pendant la crise de colère de celui-ci. Bien mal lui en prit car elle se vit arracher son portable des mains. La presse ne dévoila pas la suite exacte des faits. Selon une rumeur, les hommes en seraient venus aux mains. Quoi qu'il en soit, le lendemain, le couple porta plainte contre les johnny's pour destruction d'un bien appartenant à autrui (le fameux téléphone portable). La JE proposa un arrangement à l'amiable mais la BIIIIIIIPPP refusa. Cet incident ternit la réputation du Johnny's. Le 22 octobre, alors qu'il assistait à une conférence en l'honneur du succès de son film Close Range Love (Kinkyori Renai), il fut contraint de s'excuser publiquement.
L'album "You", sorti le 8 octobre, marqua le début une période d'inactivité musicale longue pour le chanteur. Ce n'est qu'en janvier 2016 qu'il réalisa un nouveau CD, un best album intitulé "YAMA-P".
Fin février 2017, un communiqué de la JE annonça le retour du "KamePi". Le célèbre duo Shuuji to Akira reprendra en effet du service sous le nom de "Kame to YamaP" le temps du drama "Boku, Unmei no hitodesu". Aucun single n'a pour le moment été annoncé mais cela ne devrait plus tarder car il a déjà été confirmé que Kamenashi et Pi chanteront en duo le générique du drama pré-cité.
-
Commentaires