-
a - Groupe
Genre : Jpop
Nationalité : Japonaise
Début : 2006
Label : Johnny's & Associate
Que dire de KAT-TUN ? Peut être devrais-je commencer par dire qu'il ne reste que "KUN".
J'aime beaucoup le style musical et les PVs de KAT-TUN mais je n'ai jamais réussi à m'attacher à ses membres (fort heureusement d'un certain point de vue) C'est un groupe qui a eu des difficultés à débuter, un peu comme Kanjani8 et qui a subi des "réductions d'effectifs drastiques" à l'instar de NEWS. Il a une histoire assez particulière.
En 2001, le magnifique (si si je suis objective) Domoto Koichi du duo "KinKi Kids" choisit personnellement six juniors pour être ses backdancers (et ceux de KinKi Kids) à l'occasion du tournage d'un PopJam (émission anciennement diffusée sur NHK et produite pendant un certain temps par Ko-chan). Il surnomme le groupe "KAT-TUN" en référence aux premières lettres des juniors sélectionnés (Kamenashi, Akanishi, Taguchi, Tanaka, Ueda et Nakamaru). Initialement, il était prévu qu'une fois l'émission terminée, l'unit serait dissoute.
Néanmoins, du fait de l'engouement du public pour ces six johnny's, Kitagawa prit la décision de la laisser subsister temporairement. KT fut ainsi le premier groupe à donner des concerts avant d'avoir débuté officiellement. En 2005, il en tint même un au Kaizokuban. Le DVD de ce concert se plaça d'ailleurs à la première place du top oricon annuel des DVDs cette année-là.
Ce n'est que le 29 janvier 2006, que le grand manitou céda et annonça les débuts officiels du groupe. Dès lors, les ventes explosèrent. Son premier single, Real Face, dépassa les 700 000 exemplaires vendus. J'espère qu'ils en ont bien profité car, comme beaucoup le savent déjà, la suite ne fut qu'une succession de claques avec, je vous l'accorde, quelques périodes d'accalmie et d'excellents CDs.
Les prémices de la "dilution" du groupe se manifestèrent en octobre 2006. Akanishi Jin, alors leader du groupe, s'organisa un long séjour de 6 mois aux Etats-Unis. Il ne participa ainsi pas à l'enregistrement du single "Bokura no Machi de" ni aux premières émissions de "cartoon KAT-TUN" ni aux premiers concerts de la tournée qui suivit. Le groupe reprit ensuite ses activités normalement avec ses 6 membres. Le succès est toujours au rendez-vous comme en attestent les ventes de "Keep the Faith", "LIPS", "White X'mas" et "Rescue". Mais voilà, de son côté Akanishi Jin enchaîne les projets musicaux sans rapport avec KAT-TUN ("Bandage" par exemple). En 2010, il repart à nouveau à Los Angeles, loupant ainsi les enregistrements du single "Going !" et de l'album "N.M.P". Il ne participa pas non plus à la première Asia Tournée de KT. Le 17 juillet 2010, la JE annonça enfin son départ officiel du groupe. Kamenashi prit sa place de leader. KT poursuivit donc ses activités à 5. Le succès lui sourit toujours.
En 2013, un nouveau scandale affecte le groupe : la JE ne peut plus tolérer les agissements Tanaka Koki. Le rappeur a plusieurs "violations" du règlement de l'agence à son actif. D'une part, il a ouvert avec ses frères un bar embauchant des mineurs. D'autre part, il n'hésitait pas à s'exhiber une clope à la bouche ou à moitié ivre devant les journalistes. La goutte qui fit déborder le vase fut l'envoi à une fan de photos de lui, nu comme un ver ; photos vendues par la jeune femme à un journal à scandales. Le 30 septembre, la JE publia un communiqué annonçant la rupture du contrat de Tanaka. Le groupe continua donc à quatre. Les membres durent s'excuser platement pour la gêne occasionnée.
Coup de grâce peut être, fin de l'année 2015, Junnosuke Taguchi, le "baka inoffensif" de KT annonça son départ de KAT-TUN. En mars 2017, il mit définitivement les voiles. Officiellement, il déclara vouloir se consacrer à sa vie privée, ce qui lui était impossible en restant dans le milieu du "showbiz". Kazuya, Ueda et Nakamaru se retrouvèrent à fêter les 10 ans du groupe à seulement 3. A la fin de la tournée "10Ks", le groupe fut mis en pause ....
Kamenashi Kazuya
Kame / Kazu-chan
Ueda Tatsuya
Tatchan / Uepi
Nakamaru Yuichi
Maru
Junnosuke Taguchi
Junno - 2006-2016
Tanaka Koki
2006 - 2013
Akanishi Jin
2006-2010
-
Commentaires